Lorsque vous créez une entreprise, il est important de développer une identité forte et cohérente. Le logo est l’un des éléments clés de cette identité : il doit refléter l’essence de votre entreprise et être reconnaissable au premier coup d’oeil.
Vous pouvez créer votre logo vous-même ou faire appel à un professionnel. Si vous le faites vous-même, il est important d’utiliser des outils de design de qualité et de prendre le temps de le peaufiner. Si vous faites appel à un professionnel, renseignez-vous bien sur son travail avant de faire votre choix.
Quel que soit le processus que vous choisissez, le logo doit refléter votre entreprise et être identifiable par vos clients. Prenez le temps de bien le réfléchir et de le créer avec soin : votre logo c'est votre identité !
Le but de votre logo est de représenter votre société et de lui conférer une identité visuelle. Avant de déterminer le contenu de votre logo, vous devez déterminer votre activité principale ou les objectifs que vous souhaitez atteindre. Cela conditionnera le choix des éléments qui suivent.
Il y a de nombreux éléments à prendre en compte, tels que la forme, la couleur, la typographie et le message que le logo doit communiquer.
Forme : la forme d’un logo peut être un indicateur de l’industrie dans laquelle se trouve l’entreprise. Par exemple, une entreprise de construction aura probablement un logo qui est en forme de maison ou de bâtiment. La forme du logo peut aussi communiquer le type de produit ou de service que vend l’entreprise.
Couleur : les couleurs d’un logo peuvent être utilisées pour communiquer certains messages. Par exemple, le rouge peut exprimer la passion ou l'énergie, tandis que le bleu inspire la confiance, la sécurité et la fiabilité. Il est important de choisir des couleurs qui sont adaptées à l’industrie et au message que le logo doit exprimer.
Typographie : la typographie d’un logo doit prolonger l'image que l'entreprise souhaite donner. Une société qui commercialise des produits de nutrition infantile pourra utiliser une police ronde, sans sérif, reflétant la douceur.
Faites plusieurs versions du logo et proposez les à votre entourage. Vous serez certainement surpris du résultat, ce qui vous plaît à vous ne séduit pas forcément les autres. Optez pour la version qui remporte la majorité.
Une fois que le choix est arrêté, passez de votre format Illustrator (ou Photoshop, etc.) à un format haute résolution adapté à chaque support qui accueillera le logo. Il n'y a pas que le format web, vous pourrez décliner votre logo pour des habillages de stand, des kakémonos, des stickers micro-perforés pour voiture, ou encore des goodies pour le bureau.
N'oubliez pas le principal, votre marque, c'est votre identité ! Elle mérite d'être protégée contre la contrefaçon ou le vol. Votre logo, votre marque et tout autre signe distinctif qui fait votre branding, doivent être déposés à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), et si votre activité a une ambition internationale, à l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).
Développer un logo efficace n’est pas une tâche facile, il faut trouver le bon équilibre entre esthétique et efficacité. Si vous n'êtes pas inspiré, vous pouvez demander un devis en remplissant ce formulaire, toute la créativité de The Red Frog est à votre service.